Here you are: IMGT Web resources > IMGT Lexique

Réaction d'Arthus
(réaction d'hypersensibilité de type III)

La réaction d'Arthus est un modèle expérimental chez l'animal.

La réaction d'Arthus est une réaction inflammatoire, qui s'observe lors de l'injection d'un antigène à un animal qui possède déjà des anticorps précipitants pour cet antigène (animal immunisé, "primed" en anglais). Un ulcère apparait quelques heures après une injection intradermique de l'antigène, c'est-à-dire plus tardivement qu'une réaction d' hypersensibilité immédiate, mais plus précocément qu'une réaction d'immunité  cellulaire. Au point d'injection s'observent un oedème, des pétéchies et une nécrose (purpura nécrotique). Cette réaction est causée par la formation de complexes immuns qui adhèrent à l'endothélium des vaisseaux, et sont entourés de fibrine et de plaquettes. La formation locale de complexes immuns insolubles entraîne une activation du complément par la voie classique et une accumulation de neutrophiles avec thrombose vasculaire locale. Les vaisseaux deviennent bloqués par les thrombus  et il se produit une exsudation de fluides riches en neutrophiles dans les tissus avoisinants.

La réaction d'Arthus passive est réalisée par transfert local du sérum de l'animal hyperimmunisé ou des Ac purifiés injectés par voie I.D. au receveur, suivi de l'injection I.V. de l'Ag. Ce modèle expérimental a permis de démontrer le rôle essentiel des mastocytes dans l'initiation de la réaction locale chez la souris [1]. L'invalidation du gène de la chaine commune gamma des FcR, dont  le FCGR3 (CD16), chez la souris supprime totalement la réaction d'Arthus [2]. Les souris déficientes en mastocytes ont des réactions d'Arthus fortement diminuées, et les expériences de reconstitution ont révélé le rôle critique du FCGR3 (CD16) des mastocytes dans l'induction de la réaction.

Le terme "réaction de type Arthus" est appliqué à de nombreux cas d'hypersensibilité dans lesquels la lésion est initiée par des complexes immuns, comme celà a été décrit dans les expériences originales. Elle est importante dans de nombreux cas cliniques:

References:
[1] Sylvestre, D.L. and Ravetch, J.V., Immunity, 5, 387-390 (1996)
[2] Hazenbos, W.L. et al., Immunity, 5, 181-188 (1996)