Here you are: IMGT Web resources > IMGT Lexique

Btk

Nom

Bruton tyrosine kinase ou B cell tyrosine kinase.

Synonymes

Atk, Agammaglobulinaemia tyrosine kinase ; BPk, B cell progénitor kinase ; Kinase EMB.

Gène

le gène codant pour cette protéine est porté par le bras long du chromosome X, au locus Xq22. Sa taille est de 37Kb avec 18 introns et 19 exons dont 18 codants.

L'expression du mRNA est détectée dans les cellules myéloïdes, et les lymphocytes B du stade pro B au stade B mature ; pas d'expression dans les plasmocytes, ni les lymphocytes T.

Protéine

Btk est une protéine tyrosine kinase de 659 aa appartenant à la famille des Tec kinases. Son expression est cytoplasmique du stade pro B au stade B mature.

La structure protéique de Btk est composée de 5 domaines : un domaine d'ancrage à la membrane plasmique PH de 133 aa du côté N-terminal, puis 3 domaines de liaisons suivis du domaine à activité tyrosine kinase en C-terminal. Ce dernier est un site de liaison à l'ATP avec une autophosphorylation.

Fonction

Btk a un rôle dans la transduction du signal (signalosome), de même que dans la différenciation des lymphocytes B par l'augmentation de signaux de transcription via la régulation du flux calcique intracellulaire (par activation de la PLCγ). Un rôle dans l'apoptose des cellules lymphocytes B est aussi rapporté.

Pathogénie

Maladie de Bruton : des mutations dans les 5 domaines sont responsables d'une Agammaglobulinemie liée à l'X (x-linked agammaglobulinemia type I = AGM XI). Ces mutations entraînent une non-expression protéique de Btk ou l'expression d'une Btk anormale (modification de la conformation tridimensionnelle).

Les patients mâles ont peu de lymphocytes B matures dans le sang et ne produisent pas d'Ig donc une susceptibilité accrue aux infections microbiennes.