Here you are: IMGT Web resources > IMGT Lexique

Maladies infectieuses virales (virus à ARN) : Grippe

Pathologie

Grippe due à influenza virus.

Description

La grippe est une pathologie respiratoire aiguë d'origine virale. Sur la seule base clinique, elle ne se distingue pas des autres maladies et des tests en laboratoire sont nécessaires. Il s'agit souvent d'une infection virale bénigne et transmise par les sécrétions respiratoires à l'occasion d'un éternuement ou d'une toux.

Symptômes

Fièvre, souvent forte chez l'enfant, toux, angine, maux de tête, douleurs musculaires, asthénie fréquente. La grippe provoque toutefois des complications plus graves comme la pneumonie, surtout chez l'enfant ou les personnes âgées et les autres groupes vulnérables.

Epidémiologie

On observe des épidémies saisonnières provoquées par des variations mineures des protéines antigéniques du virus grippal (glissement antigénique). On observe aussi des épidémies mondiales - appelées pandémies - dues à des variations antigéniques majeures (saut antigénique) et indépendantes des saisons.

Prévention et lutte

Le vaccin est recommandé, chaque année, pour les personnes âgées. Les variations rapides des virus grippaux en circulation nécessitent des modifications annuelles de la composition du vaccin. La prévention et la lutte sont donc les seuls moyens réalistes face à la grippe.

Liens externes :
Voir aussi :