Here you are: IMGT Web resources > IMGT Lexique

Maladies infectieuses bactériennes (bactéries gram-) : Infections nosocomiales

Pathologie

Infections nosocomiales dues à Pseudomonas aeruginosa

Description

Pseudomonas aeruginosa (Ps.a) a toutes les caractéristiques d'un genre opportuniste : il est peu virulent pour les sujets sains mais très pathogènes pour les sujets fragilisés ou immuno-déprimés. Ps.a est de loin, dans le genre Pseudomonas, l'espèce la plus fréquemment isolée en bactériologie médicale.

Symptômes

Ps.a produit de nombreuses substances diffusibles dont la plupart ont un effet toxique dont les exotoxines A et S, des protéases, des hémolysines et une cytotoxine.

Epidémiologie:

Ps.a est commensal, peu abondant dans le tube digestif de sujets sains mais à l'origine de 10% des infections nosocomiales chez les sujets fragilisés. Ps.a possède de nombreux plasmides transférables par conjugaison ou par transduction et la plupart des souches sont multilysogènes expliquant les nombreuses variations génétiques observées dans l'espèce et à l'origine des souches polyrésistantes aux antibiotiques.

Prévention et lutte

une sérothérapie utilisant des IgG hyperimmunes ou des anticorps monoclonaux a été proposée, de même qu'une vaccination antipyocyanique pour tenter de prévenir les redoutables surinfections et septicémies chez les grands brûlés ou les malades soumis à des traitements immunosuppresseurs.

Les vaccins, cellulaires ou acellulaires, utilisent le LPS et l'antigène O qui sont immunogènes.

Voir aussi