Here you are: IMGT Web resources > IMGT Lexique

Maladies auto-immunes spécifiques d'organes : Sclérose En Plaques (SEP)

Pathologie

Sclérose en plaques (SEP)

Description

La Sclérose en plaques (SEP) est l'affection neurologique la plus fréquente chez le jeune adulte avec une prédominance féminine. Elle appartient aux maladies auto-immunes, dont la particularité est que l'organisme s'attaque à ses propres tissus. La sclérose en plaques est une maladie évolutive liée à l'inflammation et la destruction de la myéline du système nerveux central (SNC). Elle se manifeste par la destruction progressive de la gaine protectrice des fibres nerveuses, la myéline (qui permet la transmission des informations qui partent du cerveau vers les autres parties du corps), des cellules qui la fabriquent et l'entretiennent (les oligodendrocytes) et des fibres nerveuses elles-mêmes.

Clinique

les lésions au niveau des fibres nerveuses sont bien localisées et sont appelées "plaques". Sur le plan clinique, la SEP se caractérise par des symptômes qui peuvent être très divers. A plus ou moins long terme, la plupart des malades sont handicapés.

Les causes du déclenchement de cette maladie sont encore inconnues.

Traitement

Depuis quelques années, nous disposons de médicaments agissant sur l'immunité, qui diminuent partiellement la fréquence et la gravité des poussées.