Gènes de susceptibilité
Autoanticorps
IMGT Web resources
IMGT links
Monoclonal antibodies with clinical indications
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin. Elle touche 3 à 6 personnes sur 100000 et se rencontre à tous les âges, bien qu'elle soit plus fréquente chez les adolescents, les sujets jeunes et les sujets de plus de 60 ans. C'est une maladie chronique dont les causes sont multifactorielles : environnementales, génétiques, infectieuses et immunologiques, tous ces facteurs interférant entre eux. Elle se caractérise par des poussées successives et entraîne une lésion de la partie terminale de l'iléon. Elle s'accompagne d'un épaississement de la paroi avec ulcération. La muqueuse du colon et celle de l'anus sont également atteintes. L'atteinte de tout l'intestin grêle est exceptionnelle.
Le début de la maladie se fait progressivement et parfois sans signe particulier. Les symptômes sont variables selon le segment du tube digestif atteint : douleurs abdominales, diarrhées, anorexie, amaigrissement, asthénie, fièvre, anémie. Les signes biologiques sont l'anémie, l'augmentation du nombre de globules blancs, l'augmentation de la vitesse de sédimentation.
Les traitements sont essentiellement symptomatiques et agissent comme des anti-inflammatoires spécifiques du tube digestif. Ils sont constitués des éléments suivants :