Famille : Orthomyxoviridae
Génome : ARN
Antigène
IMGT Web resources
IMGT links
Monoclonal antibodies with clinical indications
La grippe est une pathologie respiratoire aiguë d'origine virale. Sur la seule base clinique, elle ne se distingue pas des autres maladies et des tests en laboratoire sont nécessaires. Il s'agit souvent d'une infection virale bénigne et transmise par les sécrétions respiratoires à l'occasion d'un éternuement ou d'une toux.
Fievre, souvent forte chez l enfant, toux, angine, maux de tete, douleurs musculaires, asthénie fréquente. La grippe provoque toutefois des complications plus graves comme la pneumonie, surtout chez l'enfant ou les personnes âgées et les autres groupes vulnérables.
Le vaccin est recommandé, chaque année, pour les personnes àgées. Les variations rapides des virus grippaux en circulation nécessitent des modifications annuelles de la composition du vaccin. La prévention et la lutte sont donc les seuls moyens réalistes face à la grippe.
L'enveloppe du virus est constituée d'une bicouche lipidique dans laquelle sont ancrées deux protéines de surface, l'Hémagglutinine et la neuraminidase, constituant les antigènes externes.