Neisseria meningitidis

IMGT Web resources

IMGT links

Monoclonal antibodies with clinical indications

Méningite diplocoque

Description

C'est une maladie très grave pouvant entraîner la mort en quelques jours en absence de traitement précoce. Les sérogroupes A, B et C sont les plus virulents. Les bactéries se fixent sur les cellules du pharynx et les colonisent grâce aux IgA protéases. Les méningocoques sont internalisés et passent dans le chorion où ils se multiplient. Ils franchissent ensuite la paroi des capillaires et créent ainsi une septicémie puis la méningite. Le relargage du LPS va induire la synthèse d'IL-1 qui va entraîner de fortes fièvres. Cela va aussi induire une coagulation intravasculaire disséminée qui causera une annoxie puis un collapsus (arrêt des fonctions vitales).

La maladie débute par une rhinopharyngite contagieuse. La méningite fulmineuse entraine fièvre, frissons, raideur de la nuque et photophobie.

La contamination se fait par voie aérienne. Cette maladie ne survient que sur terrains favorables : jeunes enfants.

Diagnostic / Traitement / Prévention

  • Test sérologique pour détecter la présence d'IgG et IgM anti-VHE
  • Les traitements thérapeutiques actuels sont une antibiothérapie à la pénicilline et céphalosporine en perfusion ou Chimioprophylaxie à la spiramycine en cas d'épidémie.
  • La prévention est basée sur une vaccination polyosidique anti A ou anti C. Une immunisation passive serait en cours de recherche.

Activity of the mouse isotypes

Michaelsen TE et al. The four mouse IgG isotypes differ extensively in bactericidal and opsonophagocytic activity when reacting with the P1.16 epitope on the outer membrane PorA protein of Neisseria meningitidis.

  • Scand. J. Immunol. 2004, 59: 34-39 PMID: 14723619
  • de Jonge M.I. et al. "Functional Activity of Antibodies against the Recombinant OpaJ Protein from Neisseria meningitidis" Infect Immun. 2003, 71: 2331-2340 PMID: 12704102

Liens externes