Salmonella enterica

IMGT Web resources

IMGT links

Monoclonal antibodies with clinical indications

Salmonella enterica

Description

Le genre Salmonella ne contient qu'une seule espèce : Salmonella enterica (enterobacterie). Cette espèce est subdivisée en 7 sous-espèces (I,II,IIIa, IIIb, IV, V et VI) comportant chacune de très nombreux sérotypes. En France, 99.8% des souches rencontrées en pathologie médicale appartiennent à la sous-espèce I. Les Salmonella sont des entérobactéries pathogènes strictes pour l'Homme et/ou les animaux. Ceux sont des bacilles gram -, acapsulés, isolés ou en amas, mobiles et filamenteux.

Les salmonelloses humaines se présentent sous l'un des deux aspects suivants :

  • les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes caractérisées par une forte fièvre et des troubles géneraux accompagnés de troubles intestinaux plus ou moins accentués.
  • les gastro-entérites, troubles digestifs, diarrhées. Les bactéries restent localisées au niveau de l'intestin, envahissant la muqueuse.

Elles sont responsables des salmonelloses consécutives à une contamination alimentaire. La mise en évidence de l'infection se fait par la recherche de bactéries dans les selles ou le sang, ou par sérodiagnostic: titrage des AC anti-O et anti-H.

Diagnostic / Traitement / Prévention

Une antibiothérapie (phénicols) est nécessaire lors de la déclaration de l'infection.

L'hygiène alimentaire et la vaccination par TAB sont les seules préventions.

Liens externes