Famille : Rétroviridae
Génome : ARN
IMGT Web resources
IMGT links
Monoclonal antibodies with clinical indications
Le SIDA (Syndrome de l'ImmunoDéficience Acquise) est une pathologie immunitaire virale. Le VIH infecte principalement les lymphocytes T CD4+ et les cellules macrophages/monocytes grâce à la liaison de la protéine gp120 (présente à sa surface) avec le récepteur CD4.
Après la primo-infection, l'intégration du génome viral dans le génome cellulaire permet de distinguer deux phases dans l'infection : une phase asymptotique (les personnes contaminées sont porteuses saines ou dites séropositives) et une phase SIDA déclaré (Syndrome de l'ImmunoDéficience Acquise) correspondant à une réplication du virus. Au cours de cette deuxième phase, la destruction massive des cellules CD4+ permet à de nombreuses maladies opportunistes de se développer (pneumocystose, infections fongiques, tuberculose, atteintes virales, sarcome de Kaposi, lymphomes...)
Actuellement il n'existe aucun vaccin contre le VIH. Les traitements thérapeutiques actuels sont essentiellement basés sur l'utilisation de 2 grands groupes de molécules : les inhibiteurs de la transcriptase inverse (avec les inhibiteurs nucléosidiques et les inhibiteurs non nucléosidiques) et les inhibiteurs de la protéase. Il existe cependant d'autres thérapies (hydroxyurée, ADN anti-sens ou inhibiteurs de l'intégrase).
La prévention de la contamination est uniquement basée sur la prévention des comportements à risques par l'utilisation du préservatif ou le non échange de seringues.
Le génome du VIH est formé par une molécule d'ARN qui est intégrée au génome de la cellule infectée après transcription inverse. Ce génome est composé de 3 gènes (gag, pol et env) codant des protéines internes, des enzymes impliqués dans sa réplication et les protéines de la membrane, ainsi que des gènes régulateurs (tat, rev...).