IMGT Medical page
IMGT Sequence databases
IMGT Sequence analysis tools
IMGT Genome database
IMGT Genome analysis tools
IMGT 3D structure database
IMGT Structure analysis tools
IMGT Web resources
IMGT links
Monoclonal antibodies with clinical indications
Les autoanticorps anti-A2/RA33 sont des IgG présentes chez 35% des patients atteints de PR mais peuvent aussi être retrouvés chez des patients SLE (lupus) ou MCTD (mixed connective tissue disease). Leur spécificité pour la PR est d'environ 90% mais peut atteindre 96% si les diagnostics de SLE ou MCTD sont écartés. Ils sont présents à un stage précoce de la PR.
Ces autoanticorps sont dirigés contre la protéine A2 du complexe nucléaire ribonucléoprotéique (hnRNP-A2), une protéine nucléaire abondante associée au splicéosome. Cette protéine est un facteur d'activation trans, impliqué dans le trafic intracellulaire et l'épissage d'ARNm spécifiques contenant l'élément de réponse A2. La moitié N-terminale de l'antigène contient deux domaines conservés de liaison à l'ARN tandis que la partie C-terminale est très riche en glycine. Il semblerait que les anticorps antiA2/RA33 reconnaissent des épitopes situés au niveau du second domaine de liaison à l'ARN c'est-à-dire dans une importante région fonctionnelle de l'antigène. Une expérience de compétition entre autoanticorps et ARN a permis d'estimer que l'affinité de l'anti-A2 pour hnRNP-A2 est au moins dix fois plus grande que celle de l'ARN (Kd=2.10-6M).
La protéine A2 est plus ou moins exprimée de façon ubiquitaire mais est surexprimée dans les membranes synoviales des patients atteints de PR, où elle forme une cible pour les cellules B et T autoréactives.
Les anticorps anti-A2/RA33 sont des autoanticorps anti-nucléaires non détectables par immunofluorescence indirecte mais mis en évidence par des réactions d'immuno-empreinte à partir d'un extrait nucléaire très riche en protéines.