IMGT Medical page
IMGT Sequence databases
IMGT Sequence analysis tools
IMGT Genome database
IMGT Genome analysis tools
IMGT 3D structure database
IMGT Structure analysis tools
IMGT Web resources
IMGT links
Monoclonal antibodies with clinical indications
Les autoanticorps anti-kératines (immunoglobulines de type IgG) sont très spécifiquement liés à la polyarthrite rhumatoïde (95 à 100 % chez l'adulte et sont présents dès la première année d'évolution chez 40 % des malades). Ils sont impliqués dans la physiopathologie et sont associés aux formes les plus actives et les plus sévères de la maladie.
Ces autoanticorps reconnaissent la kératine et diverses formes moléculaires de filaggrine (autoanticorps anti-filaggrine (AFA)). Ils reconnaissent en fait des résidus citrulline de la protéine qui résultent de la déimination de résidus arginine par une enzyme, la peptidyl-arginine déiminase (PAD).
La kératine et la filaggrine ne sont pas impliquées dans la physiopathologie. Les mécanismes précis liés à celle-ci ne sont pas encore élucidés, nous savons cependant que la présence de protéines comportant des résidus citrulline telles que la fibrine (protéine filamenteuse des tissus synoviaux) est spécifiquement associée à l'inflammation rhumatoïde.
Leur mise en évidence se fait jusqu'à présent par immunofluorescence indirecte, par test au latex et de Waaler-Rose, mais un test ELISA, utilisant des peptides citrullinés devrait bientôt être disponible avec une sensibilité et une spécificité comparable.