IMGT Medical page

IMGT Sequence databases

IMGT Sequence analysis tools

IMGT Genome database

IMGT Genome analysis tools

IMGT 3D structure database

IMGT Structure analysis tools

IMGT Web resources

IMGT links

Monoclonal antibodies with clinical indications

anti-Myelin Oligodendrocyte Glycoprotein (Anti-MOG)

Description

L'un des premiers auto-anticorps mis en évidence dans la SEP est un anticorps dirigé contre la glycoprotéine myéline oligodendrocyte (MOG) dont l'épitope semble se situer autour des acides aminés 91 à 115. La MOG est une protéine exprimée spécifiquement dans les oligodendrocytes et la myéline du système nerveux central des mammifères. Par rapport aux autres protéines de la myéline, elle est peu abondante et est synthétisée plus tardivement. Sa fonction dans la myélinogenèse normale n'est pas encore connue, par contre dans les maladies démyélinisantes auto-immunes (EAE, encéphalite allergique expérimentale, et SEP), elle constitue l'un des principaux auto-antigènes responsables de la destruction de la myéline. La MOG est une glycoprotéine transmembranaire comportant un domaine extracellulaire de type Ig-like présentant de fortes homologies avec le domaine Ig de la butyrophiline et des antigènes d'histocompatibilité BG du poulet.

Sur la base des connaissances actuelles, trois fonctions sont envisageables pour MOG:

  • molécule d'adhésion cellulaire
  • régulateur de la stabilité des microtubules oligodendrocytaires
  • médiateur des interactions entre la myéline et le système immunitaire, en particulier dans la cascade des réactions du complément.

Ces trois fonctions étant très importantes dans le bon fonctionnement du système nerveux, on comprend l'effet dévastateur de la production d'un auto-anticorps anti-MOG.