IMGT Medical page
IMGT Sequence databases
IMGT Sequence analysis tools
IMGT Genome database
IMGT Genome analysis tools
IMGT 3D structure database
IMGT Structure analysis tools
IMGT Web resources
IMGT links
Monoclonal antibodies with clinical indications
Les autoanticorps anti-nucléaires réagissant avec des antigènes nucléaires bien caractérisés sont les plus importants au point de vue diagnostic. Il existe de nombreux types d'anticorps, les premiers étant des anticorps anti-nucléosomes, leur production se poursuit suite à l'apparition des anti-ADN natif. Il semblerait que les anticorps anti-nucléosomes se déposent préférentiellement au niveau des reins des patients et participent aux lésions glomérulaires.
Toutes les classes d'immunoglobulines peuvent être présentes, de même que toutes les sous-classes, avec un taux souvent élevé d'IgG3 et surtout d'IgG1 qui fixent le complément. Les anticorps qui se sont révélés les plus utiles pour le diagnostic du LED sont les anticorps anti-ADN, et à un moindre degré les systèmes des anticorps anti-Sm et anti-RNP.
Ces anticorps sont observés au cours de très nombreuses maladies, affections auto-immunes ou connectivites. S'il est important de détecter la présence de ces anticorps lors de l'examen de dépistage, c'est surtout l'étude de leur spécificité qui permet d'orienter le diagnostic et de suivre l'évolution.